X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Institut de Droit des Affaires Internationales [IDAI] » Formations » Master 1

Contact

Institut de Droit des Affaires Internationales

Faculté de Droit
Université du Caire
Giza - Le Caire (Egypte)

Courriel : idai@univ-paris1.fr

Tél. : (+202) 35 70 93 35

     

 

 

Master 1

Présentation du Master I (Maîtrise)

 

S’inscrivant dans un parcours spécialisé, le Master I (maîtrise) permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances en matière de droit des affaires avec une dimension internationales. Pour les étudiants inscrits dans le double cursus franco-égyptien, l'année de maîtrise correspond à la 4e année de Baccalauréos dans le diplôme égyptien, qui, une fois validé, permet de devenir avocat sur titre.

 

Les matières fondamentales donnent lieu à des séances de travaux dirigés (TD) ce qui permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long des cours magistraux (CM) grâce à la méthodologie enseignée par les chargés de travaux dirigés. Elles donnent, par ailleurs, lieu à un contrôle continu des connaissances. Les matières fondamentales ont pour objectif la compréhension et la mise en pratique des techniques juridiques relatives a Droit des affaires internationales comme le Droit international privé, le Droit de la concurrence ainsi que le Droit des sûretés.

 

Les matières fondamentales sont par ailleurs complétées par des matières enseignées uniquement en cours magistral. Elles ont pour finalité d’approfondir les connaissances en droit des affaires (Droit bancaire, Droit fiscal des affaires, Droit des entreprises en difficulté) et en droit patrimonial (droit patrimonial de la famille, droit de la propriété intellectuelle) ainsi qu'une ouverture sur les questions juridiques internationales (Droit international public et pénal ainsi que Droit des organisations internationales). L'enseignement de l'anglais demeure présent tout au long de l'année universitaire.

 

 

 

Débouchés

 

Poursuite d’études : Master II ou formation étrangère de niveau équivalent, tant en droit des affaires qu’en droit international. D’autres spécialités sont également envisageables.

 

Secteur privé :

  • Avocat en France, en Egypte ou à l’étranger, spécialisé en droit des affaires, et notamment dans sa dimension européenne et internationale.

  • Juriste d’entreprise en France, en Egypte ou à l’étranger, particulièrement au sein d’entreprises ayant des activités internationales (entreprises multinationales, import/export, etc...).

  • Juriste au sein de centres d’arbitrage, spécialement international.

 

Secteur public :

  • Fonction publique nationale : ministères égyptiens (justice, affaires étrangères, finances…), institutions administratives (autorité de la concurrence ; centre de protection du consommateur…)

  • Fonction publique internationale : institutions européennes, institutions économiques et financières internationales, ONU, etc…

 

 

 

Enseignements

 

Semestre 1 :

 

- Droit international privé I (CM + TD)

- Droit des sûretés   (CM + TD)

 

- Droit bancaire (CM)

- Droit fiscal des affaires (CM)

- Droit international public et pénal (CM)

- Droit bancaire approfondi (CM) ou Procédure pénale égyptienne*

 

- Anglais (TD)

 

Semestre 2 :

 

- Droit international privé II (CM + TD)

- Droit de la concurrence (CM + TD)

 

- Droit patrimonial de la famille (CM)

- Droit des entreprises en difficulté (CM)

- Droit de la propriété intellectuelle (CM) 

- Droit des organisations internationales (CM) ou Procédure pénale, Droit réel et Exécution forcée* 

 

- Anglais (TD)