X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Institut de Droit des Affaires Internationales [IDAI] » Formations » Présentation générale

Contact

Institut de Droit des Affaires Internationales

Faculté de Droit
Université du Caire
Giza - Le Caire (Egypte)

Courriel : idai@univ-paris1.fr

Tél. : (+202) 35 70 93 35

     

 

 

Présentation générale

L'excellence et la richesse de la formation

 

Filière délocalisée de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Caire, l’IDAI offre la formation d’excellence de l’une des Universités françaises les plus prestigieuses, à travers l'action de son équipe locale et l'accueil de professeurs renommés dans leur domaine de spécialité.

 

Les étudiants suivent dans un premier temps des cours diversifiés dans toutes les branches du droit avant de progressivement se spécialiser en droit des affaires, notamment dans ses dimensions internationale et européenne. Les étudiants de l'IDAI ont l'opportunité de suivre, chaque année, plusieurs cours en arabe (deux en principe) dispensés par les enseignants de la Faculté de Droit de l'université du Caire. Ce double cursus est sanctionné par la délivrance de plusieurs diplômes : à l'issue de leur troisième année d'études, les étudiants obtiennent la licence en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; à l'issue de leur quatrième année d'études, les étudiants obtiennent la licence égyptienne en droit (qui confère le titre d’avocat) et le Master 1 de Droit des affaires internationales. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en M2, dans le système universitaire français -à l'IDAI (M2 professionnel droit international et européen des affaires) ou en France - et/ou en magistère dans le système universitaire égyptien. Tout ceci fait de l’IDAI un Institut unique.

 

Au travers la formation proposée, l’Institut initie ses étudiants à l’argumentation et au raisonnement juridiques, outils nécessaires à l’autonomie intellectuelle du juriste, notamment grâce à des travaux dirigés (TD) dans les disciplines fondamentales. Il s’agit alors pour les étudiants de travailler en effectifs restreints afin d'acquérir les différentes méthodes de travail transmises par les chargés de TD -principalement ATER de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne- grâce à des échanges interactifs basés sur les connaissances fondamentales transmises en cours magistral par les professeurs. 

L’Institut met à la disposition de ses étudiants la documentation indispensable à l’acquisition tant des connaissances de fond que de la méthodologie nécessaire à leur appropriation et à leur utilisation. L’institut dispose d’une bibliothèque et d’une salle de périodiques comportant des ouvrages actualisés dans toutes les matières enseignées ainsi que des emplacements réservés aux étudiants désirant travailler sur place. Les étudiants ont également accès à une documentation électronique extrêmement riche grâce à leurs identifiants de l’Université Paris 1. Ces mêmes identifiants leur permettent, par ailleurs, d’accéder à l'espace pédagogique interactif (EPI) qui constitue une plateforme réunissant la documentation mis à leur disposition par les enseignants.

 

Accueillant des étudiants de tous horizons, l’Institut est très marqué par la diversité des cultures qui constitue un atout important de la formation : perfectionnement des langues de par les échanges avec les étudiants européens ou encore africains ; ouverture sur d'autres cultures. Soucieux de l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’Institut offre des cours de langue anglaise à tous les niveaux d’études, favorisant ainsi leur recrutement dans de grands cabinets d'avocats ou encore au sein d'organisations internationales. La promotion de la rigueur et de l’autonomie ainsi que la place faite aux langues constituent les clés de la réussite des étudiants de l'IDAI aux plans académique et professionnel.

 

 

 

 

 

Diplôme français

Diplôme égyptien

Accès

Baccalauréat

Sanawiya Aama

Année 1

Licence en Droit

Baccaulauréos en Droit

Année 2

Année 3

Année 4

Maîtrise en Droit

Année 5

Master 2 en Droit des Affaires
Internationales et Européennes

Magistère en Droit des Affaires Internationales

Année 6