X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Institut de Droit des Affaires Internationales [IDAI] » International » Etudier à l’IDAI au Caire

Contact

Institut de Droit des Affaires Internationales

Faculté de Droit
Université du Caire
Giza - Le Caire (Egypte)

Courriel : idai@univ-paris1.fr

Tél. : (+202) 35 70 93 35

     

 

 

Etudier à l’IDAI au Caire

Etudier en Egypte à l'IDAI

 

 

Venir étudier le droit français en Egypte peut paraître, dans un premier temps,  surprenant, particulièrement pour des étudiants non-Egyptiens. Et pourtant, l’Institut de Droit des Affaires Internationales constitue une opportunité et une expérience uniques...

 

 

Etudier à l’IDAI c’est étudier à l'Ecole de droit de la Sorbonne

 

L’IDAI est un Institut  situé au sein de la faculté de Droit de l’Université du Caire, sur son campus central et historique de Giza, mais qui relève de l’Ecole de Droit de la Sorbonne rattachée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle-même double héritière de l’Université de Paris fondée au XIIe siècle, avec la faculté des sciences humaines à la Sorbonne et la faculté de droit au Panthéon.

 

Les formations proposées conduisent à la délivrance de diplômes délivrés par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui sont exactement les mêmes que ceux qu’obtiennent les étudiants poursuivant leur cursus sur les sites parisiens de l'Université Paris 1. Les diplômes de l’IDAI sont donc absolument équivalents à ceux délivrés à Paris, ce qui leur confère une reconnaissance non seulement nationale mais aussi internationale.

 

L’Université Paris 1 est en effet, selon OS World University (2013), classée au 18e rang mondial et première en France dans le domaine du droit et des études juridiques. Plus spécifiquement, elle se positionne en seconde place en France en matière d'insertion professionnelle en droit-économie-gestion (décembre 2013).

 

Etudier à l’IDAI c’est donc faire le choix d’étudier dans une université hautement prestigieuse, mondialement reconnue.

 

 

Un accompagnement et un encadrement privilégié des étudiants

 

Les facultés de droit présentent généralement les plus gros contingents d’étudiants au sein des Universités françaises. Il n’est pas rare d’atteindre, selon la taille de la faculté de droit, plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’étudiants pour la seule première année. La conséquence logique de ce nombre élevé est que l’étudiant se retrouve "noyé dans la masse". A l’inverse, les promotions à l’IDAI se composent au maximum d’une centaine d’étudiants pour la première année : le taux d'encadrement des étudiants y est élevé et il est beaucoup plus facile de s’intégrer, de progresser et de réussir. En effet, l’administration de l’IDAI est particulièrement accessible et l’équipe enseignante est en contact quotidien avec les étudiants, ces derniers pouvant les rencontrer pour toute question ou problème. Cette proximité et cette simplicité singularisent l'IDAI au sein de l'offre de formation juridique.

 

L’encadrement des étudiants en première année est par ailleurs renforcé grâce à la présence de cours qui sont généralement inexistants en France. Des enseignements de méthodologie sont ainsi dispensés dès le début de l’année afin de préparer et former les étudiants au raisonnement et à la méthodologie juridique, ce qui leur servira durant tout leur parcours universitaire comme professionnel. Par ailleurs, un cours de français juridique est proposé durant toute la première année de licence afin de doter les étudiants d’une compréhension optimale de la langue et du vocabulaire juridique.

 

Enfin, la plupart des enseignants qui interviennent à l’IDAI sont des spécialistes reconnus de la matière qu’ils enseignent, issus des Universités les plus prestigieuses de France ou sont des professionnels reconnus dans leur domaine (avocats, magistrats…), ce qui assure une très haute qualité d’enseignement.

 

 

Une expérience internationale unique

 

Etudier à l’IDAI offre l’occasion de vivre une expérience à l’étranger riche en découverte dans un pays à l’histoire plurimillénaire dont la capitale, Le Caire, l’une des plus grandes villes au monde, se trouve à la croisée de plusieurs mondes (arabe, africain, méditerranéen…), ce qui fait d’elle le centre culturel et intellectuel du monde arabe. De nombreux festivals sont organisés toute l’année, les espaces culturelles indépendants se développent un peu partout dans la ville et de nombreuses conférences sont proposées régulièrement.

 

Le Caire est une ville facile à vivre pour les étudiants : le coût de la vie y est relativement bas par rapport à la France, ce qui permet de vivre dans de bonnes conditions tout en bénéficiant de la qualité des infrastructures, notamment en termes de connexion internet adsl et mobile. Les sorties sont également accessibles, permettant de profiter des nombreux bars/cafés et restaurants de la ville avec de nombreuses cuisines et enseignes internationales proposées.

Les étudiants français boursiers continuent de bénéficier de leur bourse en intégrant l’IDAI et les étudiants africains peuvent obtenir la bourse Wafidin du gouvernement égyptien qui couvre leurs frais d’inscription universitaire. 

 

Enfin, vivre au Caire, c’est s’immerger dans la culture égyptienne et arabe, de découvrir des traditions vivantes ainsi qu’une langue extrêmement riche et variée. C’est une opportunité pour rencontrer des personnes issues des différentes régions du monde. Cette diversité se retrouve d'ailleurs au sein des étudiants de l’IDAI avec la présence de nombreux étudiants africains, mais aussi d'autres pays arabes ainsi que de France et d’Europe.

 

L’IDAI offre au final l’occasion de suivre une formation de très haut niveau tout en vivant dans l’une des villes les plus excitantes du moment. Vous y êtes les bienvenus.