X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Institut de Droit des Affaires Internationales [IDAI] » International » Poursuivre ses études à l'étranger

Contact

Institut de Droit des Affaires Internationales

Faculté de Droit
Université du Caire
Giza - Le Caire (Egypte)

Courriel : idai@univ-paris1.fr

Tél. : (+202) 35 70 93 35

     

 

 

Poursuivre ses études à l'étranger

Poursuivre ses études à l'étranger

 

L’IDAI étant rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est possible de poursuivre ses études en France ainsi qu’à l’international.

 

 

Continuer ses études à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

L’IDAI permet à ses étudiants de continuer leurs études à l’Université Paris 1 tout au long de leur cursus, en principe au niveau Master 2 mais aussi en Master 1 voire en Licence 2 ou 3 :

 

  • En Master 2 :

    L’IDAI propose un Master 2 spécialisé en droit international et européen des affaires. Les étudiants diplômés d’un Master 1 à l’IDAI sont néanmoins nombreux à candidater à des Master 2 de l'Université Paris 1, et cela avec succès malgré la haute sélectivité de ces formations. De solides relations existent entre les directeurs de Master 2 à Paris et la direction de l’IDAI, et de nombreux systèmes de bourses sont ouverts aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études à Paris 1 (bourse Eiffel, bourse Tahtawi, Bourse AUF, Bourse Ile-de-France…).

 

  • En Master 1 :

    L’IDAI propose un Master 1 en droit des affaires internationales au Caire, mais tout étudiant ayant obtenu sa licence à l’IDAI peut également poursuivre son cursus à Paris dans l’un des nombreux Masters 1 que propose l’Université Paris 1. Pour les étudiants inscrits dans la double formation franco-égyptienne, il est possible de continuer de bénéficier de la convention entre les deux université et donc de s’inscrire simultanément à l’Université du Caire en vue de passer les examens en fin d’année pour obtenir la licence égyptienne de droit qui ouvre l’accès à la profession d’avocat (se renseigner pour cela auprès de la direction égyptienne de l'IDAI).

 

  • En Licence 2 ou 3 :

    Il est possible pour les étudiants en cours d’étude en Licence, de transférer leur dossier pour poursuivre leur études à Paris même, mais ceci sous certaines conditions. Il faut notamment que l’année précédente ait été validée dès la première session ainsi qu’une raison légitime pour poursuivre ses études à Paris (raison familiale, obtention d’une bourse d’excellence…).

 

 

Poursuivre ses études en France hors Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Comme les étudiants formés à l’IDAI sont titulaires de diplômes de l’Université Paris 1 (Diplômes d’Etat), ils peuvent candidater dans tout établissement français d'enseignement supérieur et de recherche afin de continuer leur cursus, et ce, quel que soit leur niveau d’étude. Pour les années de L2, L3 et M1, il s’agit généralement d’une demande de transfert de dossier vers une nouvelle université, procédure relativement simple à effectuer.

 

En ce qui concerne l’intégration en Master 2 à l’issu du Master 1, il est courant de candidater dans plusieurs Master 2 dans différentes universités françaises afin de maximiser les chances d’être accepté dans une formation. En ayant suivi son cursus à l’IDAI, l’étudiant est diplômé de l’Université Paris 1 dont la réputation en France n’est plus à faire, ce qui permet à nos étudiants d’être acceptés avec succès dans de nombreuses universités françaises.

 

 

 

Continuer ses études à l’étranger (hors France)

 

Le processus de Bologne a permis la reconnaissance des formations universitaires entres les différents pays européens. Ceci permet une équivalence et une reconnaissance automatique des diplômes français en Europe mais aussi dans les autres régions du monde puisque les standards européens sont eux-mêmes reconnus à l’international (Amérique du Nord, Asie, Afrique …).

Par ailleurs, la réputation internationale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (classée au 18e rang mondial et première en France dans le domaine du droit et des études juridiques selon QS World University  de 2013) lui assure une visibilité et une reconnaissance mondiale, conférant un avantage certains à nos diplômés.

 

Il est donc tout à fait possible de poursuivre ses études à l'étranger, pour effectuer par exemple un LL.M. Certains de nos étudiants ont ainsi continué leur études au Royaume-Uni, au Canada ou encore aux Etats-Unis.

Toutes les informations pour étudier en France :