X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Institut de Droit des Affaires Internationales [IDAI] » L'IDAI » Présentation

Contact

Institut de Droit des Affaires Internationales

Faculté de Droit
Université du Caire
Giza - Le Caire (Egypte)

Courriel : idai@univ-paris1.fr

Tél. : (+202) 35 70 93 35

     

 

 

Présentation

Présentation

 

L’Institut de Droit des Affaires Internationales (IDAI) a été fondé en 1988 par accord entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université du Caire, avec le soutien de l'Ambassade de France en RAE. Il propose un cursus juridique français complet (L1 à M2) doublé d’un enseignement complémentaire en droit égyptien.

 

L’Institut est le lieu de formation d’excellence des juristes égyptiens et est à ce titre l’héritier d’une longue tradition de l’enseignement du droit français en Egypte, tradition qui remonte à l’établissement, en 1868, de l’Ecole Khédiviale de droit du Caire. Avec « l’égyptianisation » progressive de l’enseignement, elle devient en 1925, la faculté de droit de l’Université du Caire, Université moderne fondée en 1908 sur le modèle universitaire européen. Parallèlement, dès 1890, l’Ecole française de droit du Caire est mise en place perpétuant ainsi l’enseignement du droit français jusqu’en 1956. Ses locaux abritent à présent l’Institut français d'Egypte à Mounira, qui est l’un des principaux partenaires de l’IDAI.

 

Les étudiants reçoivent une formation de très haut niveau leur permettant d'obtenir simultanément deux diplômes prestigieux : le Master 1 en droit des Affaires Internationales délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la licence égyptienne en droit (baccaloréos) délivrée par l'Université du Caire. Il leur est ensuite possible de poursuivre leur cursus en Master 2 dans le système français et/ou en magistère dans le système universitaire égyptien.